Emmanuel et moi sommes allés passer Thanksgiving chez des amis américains : Sam et Kristin Pura qui nous ont accueilli pour ce déjeuner au sein de leur famille.
Sam et Emmanuel se connaissent depuis 9 ans, Sam est ingénieur du son et a un studio de musique. Emmanuel a contacté Sam via internet afin qu’il enregistre un de ses albums (H.O.Z) et depuis ils ont gardé contact. Ils s’étaient rencontré une seule fois dans la vraie vie à Paris. Sam est originaire de la Bay, tout comme sa femme Kristin. Petit détail marrant : ils se sont mariés cette année, le même jour que nous.
Thanksgiving est aussi important que Noël aux Etats Unis. Les familles se retrouvent autour de ce repas. C’est un grand moment de partage : de nombreuses associations organisent des repas pour les plus démunis. En effet jeudi matin sur le chemin pour aller à Livermore chez nos amis, nous avons croisé de nombreux américains en train de distribuer une partie de leur repas aux SDF.
Thanksgiving aux Etats Unis a lieu le quatrième jeudi de Novembre et le jeudi et vendredi sont fériés. Ce repas date de l’arrivée des pèlerins dans le Nouveau Monde en 1620. Ceux-ci ont pu s’adapter aux nouvelles conditions de vie grâce à l’aide des amérindiens qui leurs ont enseigné les rudiments nécessaires à leur survie. Lors de la première moisson, les pèlerins ont invité les amérindiens à partager leur repas et leur récolte. Et depuis les Amérindiens et les Américains vivent en harmonie et ont eu beaucoup d’enfants…
Les plats typiques à Thanksgiving sont : la dinde (découverte par les pèlerins aux US), la farce, la sauce aux cranberries, de la purée de pommes de terre, des légumes rôtis, des patates douces, « Green been casserole » ( un met à base de champignons, haricots verts et des oignons frits), la « pumpkin pie » ( tarte au potiron) et de la « pecan pie » ( tarte à la noix de pécan).
Vraiment génial et instructif de nous faire découvrir cette tradition de ce grand pays au gré des aventures de Coco et Manu à SF !
Super Chouette !!!
Oh la la, c’est un de mes rêves de faire un vrai thanksgiving un jour… Ça donne super envie… Ça avait l’air d’être un thanksgiving très chic en plus! 😉 Bon après la dinde quand on est végétarienne, c’est pas terrible… Heureusement qu’il y avait l’air d’y avoir pas mal d’accompagnements!! Il a l’air d’avoir une maison immense Sam, non?
Yes c’était super chic, on aurait dit qu’on était dans un Elle déco. Et franchement il y avait tellement à manger que j’ai pas manqué !
La maison est de plein pied, elle est assez grande avec un jardin et un garage. Y a deux chambres et deux SDB à l’américaine quoi!
Ils ont même une tireuse à bière dans leur garage : la classe!
Tu donnes pas de détails: c’était bon???
Délicieux ! Faut que je chope les recettes !
Ça donne tellement envie ! Le rêve de faire un thanksgiving aux US !